LOGO AFIDEL

AFIDEL (Association Formation Insertion Développement Local) s’adresse principalement à des publics résidant en zone rurale et pour la majorité ayant un faible niveau de qualification, avec des problématiques (sociales, familiales, culturelles, économiques) qui contrarient leur accès ou le maintien dans l’emploi durable.

Acteur local et présent dans le Sud de la Haute Garonne depuis plus de 30 ans, l’Afidel est reconnue pour ses valeurs, sa connaissance du territoire et la maîtrise des techniques pédagogiques et d’accompagnement.

L’Afidel est un organisme non lucratif de formation et d’accompagnement professionnel dont l’activité a démarré en 1985.

Nous contacter
afidel@cocagnehautegaronne.org
Tél : 05 62 00 90 25

Afidel Saint-Gaudens

1, rue de l’avenir
31 800 Saint-Gaudens

Afidel Carbonne

68 rue de l’église
31 390 Carbonne

L’équipe de l’Afidel est composée de 18 salariés, dont 14 conseillers-formateurs et 4 salariés administratifs. L’Afidel réalise l’accompagnement socio-professionnel des salariés des 3 jardins de Cocagne Haute Garonne. Les fonctions supports (administratif, gestion, direction, communication et partenariats) sont mutualisées via le groupement d’employeurs Gestes.

Les actions de l'Afidel

L'accompagnement vers l'emploi et la qualification

Chaque année, l’Afidel accompagne plus de 1000 personnes en recherche d’emploi sur les territoires ruraux de Haute-Garonne pour favoriser un retour à l’emploi ou l’accès à une formation qualifiante.

IMG_20180502_093316

L' emploi en chantier d'insertion

L’Afidel est co-fondatrice et partenaire de 4 structures d’insertion par l’activité économique dans les domaines de l’agriculture et de l’environnement.

Elle accompagne et forme chaque année près de 100 salariés en parcours d’insertion (agents agricoles et agents travaux environnement) en Haute-Garonne

travail-champ5

La formation professionnelle

  • Le Parcours d’Orientation Professionnelle (POI) : les participants sont mis en situation professionnelle puisqu’ils travaillent au sein d’une entreprise d’entraînement pédagogique (Cocagne Pro) afin de développer des compétences transverses (gestion des priorités, respect des échéances) et d’identifiant leurs compétences techniques.
  • Le Français Langue Étrangère à visée professionnelle: pour permettre à des personnes d’acquérir un niveau de français leur permettant d’accéder un emploi.
passpro atelier collectif

Le Français Langue Etrangère (FLE)

Avec 2 formatrices dédiées au FLE, l’Afidel accompagne des personnes étrangères dans l’acquisition des bases du français.

actu 5 ateliers d'écriture

La plateforme D'Clic

Accès réservé aux personnes accompagnées par l’Afidel

(c)Com’Ici. Cette vidéo a été réalisée par l’agence Com’Ici

Les actualités de l'Afidel

Nous situer