Parce que de toute rencontre naît de la richesse, parce que nous avons chacun une responsabilité sociale, économique, environnementale, construisons ensemble des territoires plus solidaires !

Ensemble, développons nos pouvoirs d’agir !

Pour une alimentation de qualité accessible à tous

Cocagne Alimen’Terre regroupe toutes nos actions pour une alimentation saine et accessible au plus grand nombre: paniers de légumes solidaires, ateliers cuisine, etc

Pour l'emploi dans nos territoires

Nous facilitons la rencontre directe des demandeurs d’emploi et des employeurs à travers une palette d’événements. Notre objectif: travailler autant avec les demandeurs d’emploi qu’avec les entreprises (appui à la prise de poste, vivier de candidats)

Pour une citoyenneté active

Nos structures sont en train d’adopter le statut de SCIC (Société Coopérative d’Intéret Collectif) permettant ainsi une gouvernance plus ouverte et partagée.

Les Alliances Fertiles pour l'EMPLOI

En tant qu'employeur, vous êtes intéressés par l'un de ces moments d'échange sur l'emploi

Cocagne Haute-Garonne propose de nombreux événements de mise en relation, créateurs d’opportunités.

Le Job Café - zoom sur un métier/ un secteur en tension

Échange court d’1h30 dans nos structures entre

  • un employeur qui présente son métier, son secteur, ses besoins, ses attentes
  • et des demandeurs d’emploi intéressés.

Les visites en entreprise

Visite guidée d’une entreprise permettant à un groupe de demandeurs d’emploi permettant de donner à voir l’environnement de travail, les métiers présents et de pouvoir échanger avec des opérationnels et des recruteurs.

Les Journées Partage

Pour mieux se connaître, rien de tel que de travailler ensemble!

Une entreprise vient sur un des nos 3 Jardins pour une journée de partage

  • une matinée visite des Jardins et activité de maraîchage en commun (tous les salariés travaillent ensemble)
  • un déjeuner partagé
  • après midi – emploi: présentation de l’entreprise, de ses métiers, de ses besoins puis ateliers emploi au choix (entretiens professionnels inversés, simulation d’entretiens ou réunion interne entreprise

Les simulations d'entretien professionnels

La mise en situation sans enjeu réel d’embauche est très formatrice tant pour le demandeur d’emploi que pour l’employeur.

Nous proposons donc des simulation d’entretiens entre un employeur et un demandeur d’emploi sur des offres fictives, soit au sein de l’entreprise du professionnel soit dans l’une de nos structures.

Les stages découverte

Ces stages (de 2j à 15j – conventionnés et rémunérés par nos structures) permettent:

  • au demandeur d’emploi de valider (ou non) un projet professionnel, d’exprimer ses compétences sur poste, d’échanger avec l’employeur
  • à l’employeur de valider (ou non) les compétences nécessaires sur poste, de découvrir un candidat potentiel, de développer le tutorat de ses salariés