Un partenariat en faveur de la biodiversité

Le projet RES’SOL (Restauration des Ecosystèmes avec des Semences d’Origine Locale) porté par le Conservatoire Botanique de Midi-Pyrénées et le Conseil départemental de la Haute-Garonne a pour but de valoriser les espèces végétales locales et leur diversité, sur des terrains où l’activité humaine bat son plein et de limiter l’intervention mécanique (fauche, débroussaillage) par année sur les zones sélectionnées.

Les jardins de Cocagne de Haute-Garonne ont été intégrés au projet afin de préparer le sol, semer et effectuer la gestion des sites.

Les zones choisies pour l’expérimentation sont Boulogne s/Gesse et le collège de Bessières. Le mélange de graines a été pensé par le Conservatoire Botanique et provient de producteurs de semences locales labellisés avec la marque « Végétal local ».

Les Jardins du Girou sont intervenus sur une parcelle de 3600 m2 sur le collège de Bessières et ont réalisé une préparation de sol ainsi qu’un semis de graines végétales locales (Achillée millefeuille, Silène, Scabieuse, Centaurée,…).

Les Jardins du Comminges, quant à eux, sont intervenus sur le secteur de Boulogne s/Gesse en bord de route départementale, afin de semer un mélange de graines locales pouvant s’adapter aux conditions de bords de route (Dactile, trèfle, coquelicot, marguerite,…).

Les projets de ce type permettent aux Jardins de Cocagne d’axer leurs pratiques de gestion d’espaces verts autour de la préservation de la biodiversité et de diversifier les chantiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.