Installation d’un totem à insectes au jardin de la Pyramide

Un nouvel atelier a eu lieu dans un jardin partagé du quartier de la Reynerie, organisé par le centre social et animé par Florence et Julie de Cocagne Alimen’Terre.

Le petit groupe a installé un abri à insectes, outil pédagogique pour parler de biodiversité au jardin, attirer et observer les auxiliaires de culture et les pollinisateurs. La suite ? S’assurer de la présence de plantes mellifères alentour (pour fournir le couvert aux petites bêtes !) et donner envie aux jardiniers d’installer des mini abris dans leurs parcelles individuelles : pot de terre rempli de paille pour amener le perce-oreille là où l’on veut moins de pucerons, bûche percée de trous pour attirer les abeilles solitaires, etc.

Pour finir, trois jeunes habitantes curieuses nous ont rejoint pour observer les insectes présents dans les friches du jardin. Elles ont même déposé une petite boîte improvisée qu’elles ont transformée en abri et déposée dans le parterre de fleurs.

Plus qu’à attendre l’hiver pour que certains y trouvent un refuge douillet, ou le printemps pour que d’autres puissent y installer leur progéniture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.