Projet SMILES

Depuis septembre 2018, AFIDEL a démarré et coordonné le projet SMILES (Support Migrants Integration Life Experience Skills) en lien avec Erasmus +.

Ce programme consiste à identifier et échanger sur des bonnes pratiques d’accompagnement de migrants et de personnes en difficultés entre les différents organismes partenaires européens.

L’objectif n’a pas simplement pour but d’insérer les migrants dans une société, mais de leur permettre d’utiliser des méthodes, des techniques et des outils pour être véritablement acteurs de leur insertion/intégration.

C’est dans ce cadre que David, encadrant technique en insertion maraîchage aux Jardins du Comminges a participé du 5 au 9 juillet à une rencontre à Patras en Grèce.

Il a beaucoup apprécié ce temps d’échange avec les autres participants et a également pu découvrir un certain nombre d’organisation présente en Grèce et dans les pays limitrophes.

Ces structures essentiellement non-gouvernementales font un travail remarquable au quotidien et participent grandement à l’évolution et à l’autonomie de ces personnes en difficultés.

Accessoirement il a pu également découvrir et apprécie la cuisine grecque.

Une dernière rencontre s’est tenue cette fois-ci, ici chez nous dans le Comminges, du 20 au 23 juillet.

La délégation invitée a pu découvrir à cette occasion les Jardins, en appréhendant la facette sociale et l’insertion par l’activité économique telle qu’elle est développée dans nos régions, tout en appréciant notre production maraîchère et la saveur de nos légumes de saisons.

A l’issu de ces échanges, les différents organismes partenaires vont établir un guide accessible pour les enseignants, les formateurs et quiconque susceptible d’être en contact avec des personnes en difficultés. Il inclura les méthodes et activités qui ont été partagées au cours du projet, et l’évaluation de leur transfert par d’autres partenaires.

Le guide vise à fournir également une réflexion pédagogique globale et des suggestions d’activités pratiques.

 

Pour en savoir plus, cliquez ici.

            

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.