Les Jardins du Bacayrou, nouveau pôle légumier bio dans le Pays Tolosan

Face à un constat de demande croissante en légumes bio locaux notamment pour la restauration hors domicile et face à un manque de production qui se tourne essentiellement vers une commercialisation en vente directe sur la Haute‐Garonne, le groupement Cocagne Haute‐Garonne et son partenaire Terre de Liens ont décidé d’agir en créant les Jardins du Bacayrou. Ce pôle légumier bio a pour objectif de construire un nouveau modèle alliant volumes demi‐gros, agroécologie, résilience, viabilité économique. Ce projet s’inscrit dans une dynamique globale de Projet Alimentaire de Territoire porté par le PETR du Pays Tolosan.

Le site retenu « Jardins du Bacayrou (anciennement « Jardins de Julie ») à Villemur s/Tarn  compte 20 ha en bio, 4 000 m² de serres, 500 m² de bâtiment et 1 Ha de pommiers (à convertir). Ce site sera propriété de la foncière Terre de liens (pour le foncier) et de la SCIC Jardins du Girou (pour le bâti).

Les objectifs de ce projet sont ambitieux:

  • Produire à 5 ans 200t de légumes bio (300 K€ de CA) soit près de 14 000 repas chaque jour en restauration collective
  • Créer chaque année 10 emplois agricoles pérennes (exploitants et salariés agricoles) et proposer chaque année 10 parcours d’accompagnement formation, insertion ou création d’activité
  • Favoriser la conversion en légumes bio de 150 ha de grandes cultures
  • Permettre à 15 agriculteurs de mutualiser outils et savoir‐faire à partir de ce pôle légumier bio

Les équipes vont démarrer dès le mois de Mai à la prise en main de la ferme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.