Création des Jardins du Ricotier, un nouveau jardin de Cocagne en Haute-Garonne

La commune de Fenouillet, située sur le territoire de Toulouse Métropole au coeur de la plaine maraîchère historique de Toulouse, a sollicité l’an dernier le groupement Cocagne Haute-Garonne pour permettre à ses habitants de consommer des produits sains et locaux, notamment au sein des structures et services gérés par la collectivité (crèche, écoles, centre communal action sociale et repas à domicile).

Propriétaire de 80ha dont 8Ha de plein champ disponibles en bio et 5000m² de serres, les conditions étaient réunies pour un nouveau projet. Ainsi le 10 Mars dernier, la SCIC Jardins du Ricotier a été créée, réunissant 25 sociétaires (Biocoop Fenouillet, Comité bassin d’emploi nord Haute-Garonne, d’autres jardins de Cocagne de la Haute-Garonne, l’Organisme de formation Afidel, la Commune de Fenouillet, des citoyens engagés)

Outre les actions classiques d’un jardin de cocagne (maraichage bio, circuit court et insertion), ce projet vise à participer pleinement à la construction de l’agriculture de demain à travers 3 objectifs spécifiques:

  • Former et accompagner de futurs agriculteurs, qui pourraient à terme investir le foncier disponible sur la commune
  • Expérimenter et essaimer des techniques de production de légumes en agriculture biologique, pérennes et efficaces
  • Diversifier et consolider des circuits de commercialisation vers la restauration collective, les commerces alimentaires de proximité, et l’approvisionnement des structures sociales d’aide alimentaire

Une équipe de salariés va donc prendre en main le jardin dès le mois de Mai avec un nouvel encadrant technique et 8 agents agricoles polyvalents qui démarreront un parcours d’insertion et de formation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.