Les Jardins du Comminges accueillent la formation Ambassadeurs du Bien Vivre Alimentaire

Category:

Comment accompagner des publics précaires vers une alimentation plus durable? Une dizaine de personnes – des salariés des jardins, des sociétaires, des partenaires – se sont retrouvées aux Jardins du Comminges pour suivre 6 jours de formation autour de la cuisine et du jardinage vivrier à petit budget. Au programme de cette formation proposée par le Réseau Cocagne dans le cadre du programme Paniers Solidaires, nous avons décortiqué les représentations sur l’alimentation, découvert la cuisine nourricière et mis en pratique ses modes opératoires. Côté jardinage, après quelques explications théoriques sur le jardinage vivrier, nous avons appris à faire une lasagne pour produire sur un sol non fertile et construit un carré potager. Nous repartons tous avec un enthousiasme débordant et l’envie de partager au plus vite ces connaissances avec des groupes sur nos territoires.

Nathalie (sociétaire au Girou et trésorière de l’association Cocagne Alimen’Terre) : “je ressors avec des méthodes d’animation ludiques et pratiques pour partager une certaine forme d’émancipation grâce au jardinage et une cuisine simple et savoureuse, le tout accessible même avec un petit budget.”

Gilles (salarié au Girou): “j’ai été agréablement surpris de la facilité avec laquelle il est possible de préparer des plats nourrissants et peu chers et savoureux. Ça me donne envie de partager ces pratiques avec les collègues des jardins et des groupes de jeunes.”

Florence (ancienne salariée Jardins du Volvestre):”cette formation m’a apporté des connaissances et des savoirs-faire différents de ceux que je pratiquais. J’espère pouvoir les transmettre à mon tour pour faire apporter autant que tout ce que j’ai reçu pendant ces 6 jours. Une belle aventure humaine!”

Amandine (salariée au Comminges) : « Cette formation m’a donnée de nouvelles idées, faciles à réaliser et qui s’intègrent très facilement dans la cuisine du quotidien. J’ai découvert de nouvelles techniques et des astuces simples et qui prennent peu de temps.»

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.