Conférence « Relocaliser l’alimentation : une question de sécurité ? »

Category:

Saint-Gaudens – Vendredi 31 janvier à 19H
Maison des Sports – Stade Jules Ribet – 62 av de l’Isle

Entrée libre
—————————————————————————–
L’objectif de la conférence qui a réuni plus de 70 participants était de porter à connaissance auprès d’un public large en Comminges les travaux d’étude réalisés par Stéphane LINOU, initiateur du mouvement Locavore, dans le cadre de son Master en 2019.

Durant près de 2 heures, Stéphane LINOU a exposé les motivations de ses travaux en insistant tout particulièrement sur le lien historique entre sécurité publique et accès aux produits alimentaires. S’il est communément admis que consommer local est bon pour l’emploi, l’environnement et le lien humain, il apparaît que l’enjeu de sécurité n’est pas appréhendé à ce jour alors que seulement 2% des produits consommés dans une ville proviennent d’un rayon de moins de 50kms.

Le recours massif depuis 60 ans aux énergies fossiles (“énergies faciles”) explique que l’aménagement du territoire s’est affranchi des distances et des durées de transport en complexifiant et accroissant la chaîne production-consommation la rendant hyper vulnérable et dépendante d’un nombre croissant de facteurs (prix de l’énergie, grêves, cyber-attaques, événements climatiques majeurs…).
Cette vulnérabilité fait peser des risques majeurs de non approvisionnent de magasins entrainant une rupture du continuum sécurité (du vigile du magasin pris d’assaut jusqu’au commandement militaire chargé de répondre à des troubles internes à l’ordre public dès lors que les forces de Police sont dépassées par les événements).

Le débat introduit par la Sénatrice Françoise Laborde sur la base des travaux de Stéphane Linou a été présenté. Le projet de résolution « Résilience alimentaire des territoires et sécurité nationale » a été rejeté par 157 voix contre et 141 voix pour en décembre dernier. Néanmoins ce débat a permis d’évoquer pour la première fois au Sénat ce sujet du XXIème siècle et le gouvernement a reconnu que ce sujet doit désormais être traité.

La soirée s’est terminée par de nombreux échanges entre participants autour d’un buffet bio et local préparé par les Jardins du Comminges.

Intervenants

Stéphane Linou, ancien Conseiller général de l’Aude, Conseiller en développement local, pionnier du mouvement Locavore en France et concepteur d’une formation « Risque d’effondrements et adaptations » a présenté son livre issu d’une enquête qu’il a menée à la croisée des mondes de l’agriculture, l’alimentation, la sécurité, la défense et la société civile.

Sandrine Daparret, assistante de Madame la Sénatrice de Haute-Garonne Françoise Laborde a présenté le projet de résolution « Résilience alimentaire des territoires et sécurité nationale », inspiré des travaux de Stéphane Linou, récemment déposé au Sénat.

Pour en savoir plus, Cliquez sur les liens ci-dessous :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.