Ensemble pour une approche concertée de l’insertion

Category:

Depuis le début de l’année, le conseil départemental organise des réunions de réflexions autour du RSA : “Les équipes Mixtes : Ensemble pour une approche concertée de l’insertion”. Ces équipes sont composées de bénéficiaires du RSA, d’acteurs sociaux, de conseillers pole emploi, d’associations, de partenaires institutionnels et d’élus. Elles sont invitées à travailler sur un plan d’actions pratiques pour trouver des solutions adaptées à chacun pour le retour à l’emploi.

Ces ateliers ont généralement lieu dans les locaux du Conseil Départemental à Saint-Gaudens. Ce jeudi, ils ont été délocalisés aux jardins du Comminges avec l’objectif de connaître mieux la structure et de voir notre quotidien. Un temps de visite animé par 2 salariés (Vincent et Gérard) a été réalisé et s’est poursuivi par un temps de partage et d’échanges autour d’un repas offert par le Conseil Départemental. Nous avons également profité de ce temps pour faire goûter les tomates et pastèques des Jardins.

L’après midi, les ateliers ont repris : les groupes ont pu réfléchir à une meilleure stratégie permettant de faire se rencontrer les demandeurs d’emploi et les entreprises du territoire, des actions ont ensuite été attribuées à chaque participant. D’autres réunions sont prévues avant la fin de l’année pour mettre en commun les actions réalisées et organiser la suite de ce projet autour d’un événement grand public prévu en 2020.

Ce type de temps de partage est propice à des échanges et des conversations, des liens plus informels ont pu se créer entre demandeurs d’emplois et institutionnels, ce qui est favorable à mieux travailler ensemble.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.