Pour préserver la planète, Cocagne Haute Garonne prend sa part et passe à l’action

Category:

On peut toujours faire mieux ! C’est la réflexion que s’est faite le Groupement Cocagne Haute Garonne en lançant sa démarche environnementale. Certes, les jardins qui composent le groupement pratiquent une agriculture biologique,
mais aux yeux du groupement, cela n’est pas suffisant. Il faut aller plus loin et dans tous domaines. C’est la raison pour laquelle, en ce début d’année, le groupement a décidé de mener une réflexion approfondie sur ses pratiques au quotidien et leur impact sur l’environnement. Ainsi, un état des lieux a été réalisé en prenant en compte toutes les activités des structures du groupement. Plus question de se limiter aux pratiques agricoles, il s’agit aujourd’hui de prendre  en compte les achats du quotidiens, de matériels et de véhicules, la gestion des déchets, la consommation et la production d’énergie, les déplacements, la sensibilisation des publics accueillis (stagiaires de l’Afidel, salariés en insertion, salariés permanents, adhérents, etc.).

A la suite de cet état des lieux, une journée d’échanges, rassemblant salariés et administrateurs du groupement, a été organisée. L’objectif était clair : associer le plus grand nombre à cette démarche de progrès, mobiliser autour de la question environnementale et trouver des solutions collectives pour diminuer notre impact. A l’issue de cette journée, tout le monde est reparti motivé et avec plein d’idées pour aller plus loin.

Aujourd’hui, la démarche est lancée, les structures se réapproprient en interne les différentes thématiques et les actions envisagées lors de la journée de travail collectif. Petit à petit elles intègrent la question environnementale à leur travail au quotidien et suivent la mise en œuvre des différentes actions qu’elles ont priorisées pour leurs structures. D’autres actions transversales et mutualisées au sein du groupement sont également envisagées, comme par exemple la proposition d’un module de formation pour les publics accueillis dédiées aux bonnes pratiques environnementales (gestions des déchets, écogestes, etc.), ou encore la mise en place d’une coopérative d’achats.
Nous vous tiendrons au courant de la suite !

Mots clés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.