Cocagne Alimen’terre : des ateliers cuisine aux jardins

Category:

Un cycle de 6 ateliers cuisine ont été proposés aux salariés des jardins depuis le mois de novembre. 8 salariés y ont participé .

Voici leur retour :
Nous avons participé aux ateliers pour apprendre à préparer des légumes qui ne sont pas habituellement cuisinés, nous avons appris à les utiliser différemment.
Par exemple, nous avons cuisiné :
– des légumes en dessert ( moelleux au chocolat à la courge)
– les radis noirs cuits ( flan de betterave et radis noir)
– des fruits et des graines dans des salades composées
Nous avons découverts des astuces comme utiliser l’eau des pois chiches en remplacement du blanc d’œuf dans la mousse au chocolat.
Ces ateliers nous ont permis de connaître de nouveaux aliments comme le millet, le quinoa et préparer des plats sans viande.
Ces recettes économiques et faciles à réaliser sont pour certaines d’ores et déjà réutilisées au quotidien !!
Travailler en petit groupe, avec des personnes venant d’univers différents, environnement et maraîchage, a permis de mieux se connaître. De plus cuisiner les recettes en binôme est convivial et complémentaire.

Globalement l’expérience s’avère positive et à la demande générale à renouveler.

Arnaud : « j’ai appris des techniques et à cuisiner des parties de légumes que je ne mangeais pas avant comme les fanes. »

Véronique : « j’ai trouvé de la motivation au travers des ateliers, pour changer la routine du quotidien »

Mathilde : « j’ai été sensibilisée à l’utilisation des légumes et des graines, c’était super de connaître les collègues de l’autre chantier »

Patricia : « j’ai été surprise de cuisiner des légumes en dessert, et puis j’étais très fière d’entendre les autre collègues nous dirent ça sent bon; je me suis sentie valorisée »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.