Formation atelier paysan

Category:

Une des serres de nos jardins s’est transformée en atelier technologique agricole pendant trois jours, la semaine dernière, pour accueillir une formation en soudure organisée par l’atelier paysan.

Cette dernière, depuis 2009, développe une démarche innovante de réappropriation de savoirs paysans et d’autonomisation dans le domaine des agro-équipements adaptés à l’agriculture biologique auprès des agriculteurs.

Dominique Traullé, ingénieur et formateur en auto-construction a formé sept salariés, Marjorie, Maria, Laura, Amine, Mikael, Romane, Yoann et deux encadrantes Audrey et Cathy, à tour de rôle, pour la réalisation d’outils pour le tracteur. Plusieurs outils ont été réalisés : une dent de souleveuse à plastique afin que le plastique de la dérouleuse ne soit pas trop enterré dans la terre, un triangle d’attelage pour équiper le broyeur (pour des raisons de sécurité), un support à outil et un croskicage pour entretenir les billons et les marches pieds plus efficacement pour les Jardins du Girou.

La formation présentait tous les aspects du travail du métal: polissage avec une meneuse, perçage avec une perceuse à colonne et du découpage avec une scie circulaire et une scie à bande et la soudure à l’arc.

Toute l’équipe a été motivé et enthousiasmé par le projet à tel point qu’ils ont poursuivi le travail jusqu’à la nuit tombée. L’appréciation générale sur ces trois jours fut très positive:

Il y avait une superbe ambiance. Le formateur était super. Le projet intéressant.

Un immense merci à l’Atelier Paysan, qui comme chaque année, vient transmettre son savoir faire et être aux salariés!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.