Découverte aux métiers agricoles

Category:

ADEMA, l’action de découverte des métiers est effective à l’AFIDEL depuis 7 ans.

Nous avons eu depuis, plus de 10 sessions.

Cette session a permis à 6 personnes, demandeurs d’emploi, d’intégrer ce temps pour vivre au rythme d’exploitant agricole.

Après un premier temps en centre de formation sur un aspect plus général, les participants sont partis à la recherche de lieu de stage en fonction de leurs envies.

Moment d’entraide entre ceux qui réussissent plus rapidement que d’autres. Échange de nom de maître de stage potentiel, astuces pour les contacts. En effet, chaque participant venait d’environnement et de parcours scolaires différents. Ce temps permet de valoriser une dynamique de groupe.

S’en suivent 3 semaines de stage en immersion dans une entreprise du monde agricole. Des temps de réalité où chacun peut valider ou invalider son projet professionnel dans le secteur agricole.

Le retour en centre de formation de 2 jours : moment de débreafer le temps passé en entreprise: ce qui a plu, ce qui a moins plu et puis analyser le tout pour mettre en place un plan d’action.

le bilan:

  • 1 personne très intéressé par l’horticulture
  • 2 personnes voulant continuer sur un temps d’accompagnement pour un projet agricole
  • 2 invalides le projet agricole (projet aide à la personne et 1 en réflexion)
  • 1 santé-maternité  (projet différé de quelques mois) piste validée en centre équestre

“cela m’a permis de mieux connaître le métier d’exploitant maraîcher, le relationnel avec les clients, apprentissages de techniques, je souhaite maintenant continuer dans cette voie et apprendre la technicité de ce métier” Edwige

“j’ai découvert un nouveau métier, moi qui était dans le bâtiment second œuvre. J’ai du apprendre à travailler dehors, physique voir sportif par moment. j’ai intégré une équipe, connaître de nouvelles personnes et un nouveau mode de fonctionnement. Ma suite : je suis embauchée aux jardins du Comminges pour un CDDI de 4 mois” Isabelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.