Bilan du chantier participatif à Ondes

Category: ,

Avec beaucoup d’enthousiasme, une douzaine de personnes (des Jardins du Girou et de Nature Midi-Pyrénées) a participé le mercredi 29 Août, au chantier de protection de la biodiversité sur les bords de Garonne, lancé par l’agence de l’eau Adour Garonne.

A Ondes et à Ramier de Bigorre, Nelly (technicienne des zones humides pour l’association Nature Midi-Pyrénées) a partagé avec nous l’histoire de ces sites, l’importance qu’ils occupent pour la biodiversité en nous montrant des images des espèces présentes (une héronnière à Ondes par exemple) et nous a sensibilisé à l’impact bénéfique d’une gestion dite naturelle des sites. En effet, à certains endroits, la Garonne a été vidée de son lit de galets et creusé son lit plus profondément. Une gestion et une érosion naturelles lui permettent de retrouver ses fonctionnalités petit à petit.

Le matin, l’équipe des Jardins du Girou et quelques bénévoles ont débroussaillé un sentier nature permettant l’accès aux bras morts de la rivière. L’autre partie de l’équipe a ramassé les nombreux déchets ramenés sur les berges (pots de peinture, grillage, valise et beaucoup beaucoup beaucoup de morceaux de plastiques).

Sur le site de Ramier de Bigorre, après avoir admiré un couple d’aigles botté, nous avons ramassé une vingtaine de pneus, un banc, de la moquette, des monceaux de canettes et bien d’autres trouvailles.

Cette journée aura permis de mobiliser des citoyens de tous horizons (salariés des jardins, bénévoles de Nature Midi-Pyrénées) autour de la préservation des zones humides et de notre impact environnemental.

2 autres chantiers sont programmés le 19 Septembre au plan d’arem et le 26 Septembre à Hierles (Pointis Inard). A suivre donc!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.