Roussi de soja à l’ananas et au lait de coco

Category:

Recette « Ital food » (cuisine végétarienne caribéenne).

Ingrédients pour 6 personnes :

-1 kg de riz

-250 gr de protéines de soja (en magasin bio)

-1 petit ananas mûr

-2 oignons

-1 paquet de ciboule (magasin chinois)

-3 gousses d’ails

-1 feuille de laurier

-3 branches de thym

-½ botte de persil

-sel

-poivre

-huile d’olive

-curry

-1 petite brique de lait de coco (200 ml)

-3 carottes

-2 pommes de terre

Préparation 

  1. Faire tremper au moins 1 heure les protéines de soja dans un saladier dans un grand volume d’eau tiède pour les réhydrater. Réserver.
  2. Découper tous les légumes séparément. Les carottes en bâtonnets ; les pommes de terre en gros cubes ; les oignons hachés très finement ; l’ananas en petits morceaux (penser à enlever la nervure centrale qui est fibreuse ; le persil et l’ail ; la ciboule. Réserver.
  3. Bien égoutter le soja afin d’ extraire toute l’eau. Dans 1 saladier bien mélanger 3 cuillères à soupe d’huile et le soja. Puis dans une poêle bien chaude faire revenir le soja jusqu’à ce qu’il ait une belle couleur brune, remuer très régulièrement. Rajouter tous les oignons, remuer jusqu’à l’obtention d’une belle couleur caramel. Réserver.
  1. Lavez bien votre riz, saler très légèrement puis démarrez la cuisson à l’autocuiseur pour obtenir un riz bien en grain.
  2. Dans une grande cocotte, mettre la préparation du soja ; le lait de coco ; le laurier ; le thym ; la ciboule ; 2 cuillères à soupe de curry ; l’ail ; le sel ; le poivre ; couvrir d’un grand volume d’eau et faire bouillir à feu moyen. A partir de l’ébullition, rajouter les légumes et laisser cuire 30 min à feu moyen doux.
  3. Dans une poêle, faire caraméliser les tranches d’ananas, avec 3 cuillères à soupe d’huile et saupoudrées d’une cuillère à café de sucre. Réserver.
  4. Dix minutes avant la fin de cuisson du soja et des légumes, rajouter délicatement l’ananas ; rectifier l’assaisonnement en sel pour un bel équilibre salé/sucré.

Lorsque la sauce est onctueuse votre plat est prêt. Laisser reposer 10 min pour que les épices aient bien le temps de « lâcher » tous leurs arômes… Votre riz en principe est prêt et au chaud….

Et maintenant

BON APETIT !

Mots clés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *