Bilan des actions d’accompagnement – 2016

Category:

L’Afidel mène des actions d’ accompagnement en groupe et des suivis individuels. Pour les actions de groupe:

  • des actions POI (Parcours d’Orientation et Insertion) sur Carbonne, Cazères, Boussens, St Gaudens et Montrejeau, ce qui représente environs 160 demandeurs d’emploi. L’objectif de ces actions est de valider un projet professionnel réaliste et de favoriser l’accès à l’emploi ou à la qualification.Sur ces actions nous avons un taux de sorties positives proche de 35%
  • des actions Français Langue Etrangère, compétences clés auprès de particuliers et de salariés en insertion qui souhaitent apprendre notre langue. Certains passent ensuite un examen obligatoire dans leur demande de naturalisation, d’autres viennent de leur propre chef. Dans tous les cas, ces ateliers permettent à tous d’améliorer leur niveau de maîtrise de notre langue et favorisent l’expression orale et écrite notamment à travers l’atelier d’écriture qui est l’occasion de découvrir de très beaux textes.

En ce qui concerne les suivis individuels, nous intervenons sur:

  • le DAE et le DT: deux dispositifs de suivis de bénéficiaires du RSA. Il s’agit d’accompagner des personnes dans leur parcours de retour à l’emploi (l’objectif étant qu’ils atteignent ou retrouvent leur autonomie financière). Le DT était assuré par TREMPLIN. Suite à leur dépôt de bilan, nous avons répondu à l’appel d’offre du Conseil Départemental et avons été retenu sur le lot de St Gaudens. Cet accompagnement a débuté en décembre 2016.
  • Activ emploi: une prestation de suivi des demandeurs d’emploi dont l’objectif est d’accéder à l’emploi. Sur cette prestation, notre groupement a obtenu une distinction nationale; nous avons en effet obtenu les meilleurs résultats en France. L’afidel se distingue avec le meilleur taux d’accès à l’emploi (CDD de plus de 6 mois ou CDI) soit 23%. Un grand bravo à l’équipe de formateurs.
  • Activ projet: une prestation d’accompagnement de demandeurs d’emploi dont l’objectif est de valider un projet professionnel. Sur cette prestation, nous obtenons aussi le meilleur taux de satisfaction des demandeurs d’emploi sur le groupement.
  • Ateliers: nous accueillons des demandeurs d’emploi sur des ateliers d’une demi journée ou d’une journée pour travailler les outils et techniques de recherche d’emploi.
  • Passpro: l’accompagnement social et professionnel des salariés en insertion. Il s’agit ici de lever les freins et de définir un projet professionnel pour savoir quoi faire une fois le contrat en insertion terminé. Cela passe par un travail d’orientation, des enquêtes métier, des stages en entreprise, la mise en place de parcours de formation.

Mots clés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.