Le projet de transformation en Société Coopérative d’Intérêt Collectif  (SCIC)

Category:

Actuellement, les Jardins du Volvestre est une association loi 1901.
En 2017, à l’initiative des administrateurs de l’association, des salariés, des agriculteurs partenaires, Les Jardins du Volvestre vont se transformer en SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif).

Qu’est ce qu’une SCIC ?
C’est une société commerciale avec capital social (SA, SAS, SARL), dont la gouvernance est assurée par des sociétaires qui peuvent être des salariés, des partenaires, des collectivités ou des consom’acteurs…
Cette transformation a pour but une meilleure conformité avec notre vocation économique, l’ouverture de la gouvernance à de nouvelles catégories d’associés, la recherche d’une nouvelle identité professionnelle et entrepreneuriale, profitable à nos salariés en parcours et au développement économique et social de la structure sur son territoire.
Les valeurs de la SCIC définies par l’Alliance Coopérative Internationale sont : la prééminence de la personne humaine, la démocratie, la solidarité, un sociétariat multiple ayant pour finalité l’intérêt collectif, l’intégration sociale, économique et culturelle, dans un territoire déterminé par l’objet social.
Calendrier
Un groupe de réflexion planche actuellement sur la définition des statuts.
Une assemblée générale extraordinaire sera programmée en automne 2017 pour une opérationnalité en janvier 2018.

Si ce sujet vous intéresse n’hésitez pas à nous contacter et à consulter cette synthèse en PDF ou sur le site de l‘Union régionale des SCOP. qui nous accompagne dans cette transformation.

Tous vos retours sont les bienvenus !

Mots clés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.