Novembre 2016: le mois sans tabac !

Category:

A l’occasion du mois sans tabac un groupe de 9 participants s’est formé (encadrants et salariés des ateliers: Environnement et Maraîchage). Un temps d’échange et de partage hebdomadaire pour parler des ressentis de chacun. Ces moments ont permis de s’aider mutuellement pour surmonter les doutes et les manques, les craintes et les envies. La bienveillance était invitée et toujours présente à ces réunions.
Un mois de questionnement, d’essai. Sur demande du groupe nous avons exploré avec quelques volontaires la EMDR (Désensibilisation et Retraitement par les Mouvements Oculaires) et l’hypnose.
Cette expérience s’est révélée très positive avec 2 arrêts, 3 diminutions importantes (de plus de la moitié de la consommation) et 4 remises en question sur leur consommation en général voire élargie à d’autres produits.

Félicitations à chacun pour ce partage et cette honnêteté, moment de liberté face à la dépendance.

Quelques retours :

Aurélio: « Un tissu pour une base de réflexion, moment instructif ».

Raphaël: « Super expérience de groupe à recommencer, perso j’ai diminué à moitié pendant 2 semaines ».

Emmanuelle : « Moment motivant et déculpabilisant, il y avait une belle cohésion d’équipe et les échanges ont permis d’amener des idées (sur le pourquoi je fumais et des astuces pour ralentir) ».

Fredéric: « C’était très riche dans les échanges et discussion, super bien. Ça a apporté un plus dans la réflexion » .

Daniel: « J’ai diminué ma consommation de moitié ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.