Les ateliers d’écriture

Category:

Depuis Mars 2016, l’Afidel anime des ateliers d’écriture auxquels participent des salariés en accompagnement des Jardins. Ces ateliers permettent d’améliorer sa pratique de la langue française (si complexe !) et bien d’autres choses…

Quelques témoignages de participants

NATHALIE : L’atelier d’écriture avec Chantal le jeudi matin m’apporte beaucoup, parce qu’elle me fait revivre le passé à travers mes textes et je me remémore les souvenirs d’autrefois. Elle m’apprend à écrire et à m’extérioriser devant d’autres personnes, pour lire un texte avec l’intonation de la voix; je découvre la personne que je suis à travers mon passé et mon imagination, ainsi que la personnalité de mes collègues en écoutant leur histoire personnelle.

JEREMY : L’atelier d’écriture est un cours qui me donne beaucoup de satisfaction : il m’apporte énormément de joie, à tel point que je me sens meilleur en français et dans mon expression orale et écrite. Jeudi dernier je suis allé au forum de l’emploi pour chercher un travail; je me suis présenté à plusieurs responsables d’entreprises avec plus de facilité qu’auparavant. A ce jour, quand je fais une dictée avec le fils de ma copine, je m’aperçois que mon orthographe s’est beaucoup améliorée. Avant, je faisais entre 10 et 15 fautes; maintenant je n’en fais plus que 3 à 7. Je suis content d’avoir la chance de participer à cet atelier, pour moi il est très important. Nous avons avec nous une formatrice adorable qui fait ce qu’elle peut pour nous aider à améliorer notre vocabulaire .Donc mes derniers mots seront pour notre formatrice Chantal : merci Chantal pour tout le mal que tu te donnes avec nous.

JOEL : L’atelier d’écriture auquel je participe m’apporte beaucoup : il m’aide à rédiger un texte et à corriger mes fautes d’orthographe. Il me donne l’occasion de lire et de m’exprimer devant un groupe. J’apprends à me servir d’un ordinateur pour taper un texte. Sur certains thèmes, il m’aide à voir mes lacunes en français. Grâce à cet atelier, j’ai beaucoup appris sur moi et sur les autres. Je trouve ce cours très enrichissant, car il m’a aidé à surmonter ma timidité et à m’exprimer devant les gens. J’ai découvert les personnes qui partagent cet atelier avec moi.

SAFIA : Je n’ai pas beaucoup de temps aux jardins du Comminges,  mais d’abord j’ai réussi à me faire des bons amis. J’ai réussi à faire le travail et à prendre des cours de français. Tous les gens qui travaillent ici  m’aident : Chantal, Elise, Stéphanie, Luc, Laurence, Lola.  Je suis contente car  j’ai appris  beaucoup de choses en agriculture, comme planter les légumes et les récolter; arroser et planter  les graines dans la terre. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.