Bilan de l’accompagnement socio-professionnel

Category:

Bilan de l’accompagnement socio-professionnel

L’année dernière a été riche en mouvements aux jardins du Volvestre, beaucoup de salariés sont passés et un certain nombre en sont partis avec des solutions et des projets pour leur avenir.

Des formations ont été dispensées auprès des salariés, notamment le POPA (Pré-qualification Ouvrier Polyvalent Agricole) avec des modules en sécurité, communication, connaissances des plantes, éco-citoyenneté, approche économique du jardin.

Nous avons mis en place un partenariat avec Culture du Coeur afin de faire bénéficier les salariés d’un accès gratuit à la culture. Des ateliers de remise à niveau en français et d’initiation à l’informatique ont été mis en place par le biais de l’édito qui paraît régulièrement sur la feuille verte.

Un nouvel espace indépendant, dédié à l’accompagnement et à la formation, a été installé afin de favoriser la confidentialité, de rendre plus pratique l’intervention des formateurs et des partenaires socio-professionnels, et d’offrir plus de confort aux salariés dans leurs démarches.

Le renforcement des actions de médiation vers l’emploi ont débuté en fin d’année dans le cadre d’une action nationale SEVE porté par notre fédération FNARS (Acteurs de la solidarité) et se traduira en 2017 par des visites d’entreprises, des actions communes partagées avec Biocoop, la Cemex, les groupements d’employeurs d’insertion et de qualification, et le développement des périodes d’immersion en entreprises pour chaque salarié dés le premier contrat de 4 mois.

Malgré le travail important mené par notre organisme de formation AFIDEL, et les efforts engagés par nos salariés, les sorties emploi-formation qualifiante n’ont pas toujours été au rendez-vous. Les explications sont nombreuses (marché de l’emploi en stagnation, chômage élevé qui conduit à une concurrence importante entre demandeurs d’emploi, problématiques personnelles lourdes qui limitent encore l’employabilité chez certains, projets professionnels qui demeurent en inadéquation avec le marché de l’emploi……)

Nous gardons malgré tout l’énergie et la conviction nécessaires à notre travail quotidien en espérant que l’année 2017 sera plus favorable et permettra à nos salariés de concrétiser leurs projets.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.