Opération Buddleia

Category:

Équipée de scies et de sécateurs, l’équipe environnement a effectué un chantier de gestion de plantes invasives sur une zone définie par l’ONF (Office National des Forêts) et l’AREMIP (Action.Recherche.Environnement.Midi-Pyrénées), sur la montagne de Rié à Marignac.

Le chantier consistait à supprimer des pieds de Buddleia de David (Arbre à papillons – photo ci-dessous à gauche) colonisant cette zone, afin de protéger une espèce arbuste menacée appelé : Le Genévrier Thurifère (ci-dessous à droite). La Montagne de Rié où pousse ce genévrier, est le seul site référencé sur les Pyrénées (Zone Natura 2000).

La mission de l’équipe était de repérer les pieds de Buddleia en les signalisant à la bombe fluo, de couper au sécateur les hampes florales portant les graines, de scier les troncs au collet, puis les brûler afin qu’ils ne rejettent pas pour l’année suivante. Les hampes florales quand à elles, ont été mises dans des sacs afin de ne pas éparpiller les graines, puis, amenées sur un lieu défini pour les brûler. A ce jour plus de 250 pieds de Buddleia ont été traités (coupés et brûlés).

Cette technique est une expérimentation dans la lutte contre les invasives. Verdict l’an prochain.

Texte de Frédéric, Encadrant Travaux Environnement aux jardins du Comminges

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.