Endives, carottes et pleurotes à la vinaigrette d’avocat

Category:

Endives, carottes et pleurotes à la vinaigrette d’avocat
Nombre de personnes : 4
Temps de préparation : 20 min
Temps de cuisson : 20 min

Saison : Automne

Ingrédients
2 endives
2 carottes pelées et râpées
400g de jeunes pleurotes nettoyés
la chair de 1 avocat mûri à point
1 échalote pelée et ciselée
1 gousse d’ail pelée et émincée
1 petit bouquet de persil plat ciselé
le jus de 1 citron jaune
le jus de 1 citron vert
huile d’olive
fleur de sel
sel et poivre du moulin
1. S’ils sont gros, coupez les pleurotes en morceaux et s’ils sont petits, laissez-les entiers. Faites chauffer un filer d’huile dans une poêle, ajoutez les champignons, l’ail et les queues de persil ciselées. Laissez cuire à feu moyen pendant 15 à 20 minutes, en remuant régulièrement. Salez, poivrez, incorporez un filet d’huile d’olive et le jus du citron jaune. Laissez tiédir.

2. Supprimez les premières feuilles des endives. Lavez, essuyez puis fendez les endives en deux. Taillez chaque moitié en julienne ou en fines lamelles sur toute la longueur. Transférez-les dans un grand saladier avec lesc carottes râpées, l’échalote et les feuilles de persil. Mélangez.

3. Dans un petit bol, écrasez l’avocat avec 1 cuillerée à soupe d’huile d’olive, le jus de citron vert, du sel et du poivre. Incorporez 2 cuillerées à soupe d’eau. Versez la sauce sur les endives et mélangez délicatement. Répartissez dans les assiettes et surmontez de pleurotes. Salez à la fleur de sel, poivrez et servez avec des tranches de pain aux noix.

Recette de Joyce Briand, Agenda 2017 des Jardins de Cocagne

Mots clés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.